Association Essences de Prana AEP

L’Association Essences de Prana (l’AEP) qui est une association sans but lucratif a été créée, à Martigny le 21 mars 2015.

L’Association Essences de Prana est héritière de l’Association pour la Recherche et le Développement (l’ARD) créée par JF Mauron, dont le but était la recherche scientifique et neuroscientifique sur ses créations les RNV Essences de Prana.

L’AEP est un lieu de rencontre pour ceux dont la passion est la santé au naturel et les soins naturel de santé . Des passionnés de tout horizon ont trouvé à l’AEP l’occasion du partage de savoirs. Chacun peut transmettre à sa façon ce qui le passionne dans les soins naturels.

Le terme Essences de Prana désigne aussi bien des produits naturels exceptionnels qui soignent la vie et qui ont été développé dans ce sens, que des humains qui vouent leur vie à prendre soin de la vie des autres.

Des personnes peuvent aussi être qualifiées d’Essences de Prana, ce sont des personnes dont l’action est exceptionnellement bénéfique pour la vie des autres…

Ont été élus Essences de Prana et membres d’honneur de l’Association

De gauche à droite : Sylvie Doliveux (2019) , Marie-Hélène Blond (2018) , Martine Roussard, (2017) Germaine Cousin (2016) et Michel Millasson (2015) se sont vu décerner le titre d’Essence de Prana pour leur engagement exceptionnel pour l’amélioration de la cause humaine et pour le soulagement des souffrances. Le titre de membre d’honneur de l’Association Essences de Prana leur a été décerné.

En 2021 c’est Dominique Garrone qui a reçu ce mérite pour son engagement exceptionnel pour les médicaments naturels.


En 2022 à Aubonne c’est Claude Boulmier qui a reçu ce mérite pour son engagement exceptionnel dans l’art de la médecine naturelle et de la transmission.


Les journée journées de l’association permettent de vivre des moments rares avec des conférences totalement inédites.

La conférence de Cyril Fleury géobiologue en 2016 en est un exemple avec une mesure énergétique publique d’une RNV violette démontrant la qualité vibratoire hors du commun du produit. Cette image représente notre univers. Un savoir faire ancestral qui se perd et des produits exceptionnels qui sont totalement sous-estimés.

Utiliser le terme Essences de Prana, c’est reconnaître que la vie est donnée par la nature et lui rendre hommage car la nature est vivante et sensible…

Pourquoi une association Essences de Prana…

Au départ c’était pour développer, protéger, faire connaître les Essences de Prana… Qu’elles soient d’origine minérales, végétales, animales ou humaines… Un mouvement en faveur de la vie et de ce qui la soigne et la nourrit.

C’est aussi la possibilité pour des centaines de personnes de participer à des ateliers pour mieux connaître les produits qui bénéficient de la marque Essences de Prana

Des produits fabriqués par la société Salsépareil Sàrl et vendus dans sa boutique en ligne essencesdeprana.swiss. La société Salspareil après des années de recherches et de développement commercialise des soins naturels adaptés aux besoins des humains au 21e siècle avec un logo Bénéfice humain. Ces soins sont uniques et révolutionnaires dans le maintien de la santé. Ces produits sont 100% naturels et artisanal. C’est de la nature à l’état pur pour prendre soin de soi. Quarante cinq ans d’expériences ont démontré leur valeur inestimable dans les soins de santé actuels. Un savoir unique

Le terme Essences de Prana désigne exactement ce que JF Mauron a recherché pendant plus de quarante cinq ans. (voir ses précision en bas de page)

Pours les soins, selon lui on peut qualifier un produit d’essence de Prana lorsqu’il a les qualités suivantes :

  • Produits de bases donnés exclusivement par la nature
  • Produits cueillis dans une région où la nature est préservée et vivante
  • Produits transformés et préparés avec respect et reconnaissance
  • Produits contenant une énergie vitale qui nourrit le corps et l’esprit
  • Produits distribués avec soin pour conserver les qualités énergétiques
  • Produits vendus dans le respect du don que nous fait la nature et ne doit pas faire l’objet d’un bénéfice financier.

Les produits suivants sont titulaires de la marque Essences de Prana

Le coffret des Essences de Prana Nasya

Les produits suivants sont sont également des Essences de Prana : Lotus rose , AuraClean et Cleanasal


En 2020 L’AEP qui était au départ une association de partage de connaissance ouvert vit une année sabbatique avec la crise du COVID. Cette crise est l’occasion d’une dégradation sans précédent de nos valeurs. Il y a un immense fossé qui s’est créé et les soins naturels sont méprisés tout comme ceux qui les pratiquent. L’AEP décide de résister à ce courant destructeur de nos valeurs, c’est à dire l’intelligence de la prévention et du savoir-faire quand il s’agit de prendre soin de notre santé. Des valeurs qui ont maintenant totalement disparues de la médecine académique et de la santé publique. Face à la discrimination toujours plus violente, l’AEP devient un espace fermé, où le premier objectif poursuivi est la sauvegarde du savoir ancestral des soins naturels qui sont un trésor pour l’humanité. Le second objectif est de préserver les personnes qui pratiquent les soins naturels, qu’ils soient médecin ou thérapeutes en créant un réseau interne de soins.

L’AEP c’est l’association de ceux qui aiment la vie, qui respectent la vie et qui prennent soin de leur vie…

l’AEP est aussi un lieu culturel ou l’opéra se marie avec les bhajans ou les bols tibétains, la richesse de la vie c’est la diversité…

Des moments hors du commun dans la nature à la découverte de l’eau et de ses merveilleux bienfaits.


Pour ceux qui veulent comprendre la pensée et l’intention de JF Mauron fondateur des Essences de Prana

Le savoir et la croyance sont l’expression du mental,
Le ressenti est l’expression de l’esprit.
Le savoir est trompeur,
La croyance est trompeuse,
C’est pourquoi que tu crois toujours savoir…

Le ressenti est la perception de la vérité propre à chacun dans l’expérience de sa vie qui peut te donner raison contre tous, comme pour Galilée.

Le mental est un menteur, il se fait passer pour l’esprit. Mental vient du latin mentalis qui veut dire relatif à l’esprit. Il ne peut être par sa fonction qu’un copieur.

L’esprit est révélateur. Du latin spiritus : le souffle Divin.
L’esprit nous révèle ce que source de la vie nous souffle…
Le souffle de vie est ce qui anime la vie de l’esprit et de tout ce qui vit.
Le souffle de vie est appelé Prana en Ayurveda qui est la science de la vie.
Essence vient du latin essentia qui veut dit : nature d’une chose
Une Essence de Prana est de nature un souffle de vie.

Ce qui anime une essence de prana c’est le Souffle Divin

Connaître un être humain Essences de Prana, c’est une chance dans la vie, car c’est l’expression humaine du souffle Divin.

Sentir et ressentir un soin Essence de Pana ravit notre esprit qui se reconnecte avec la vie ce qui lui donne envie d’avoir envie d’être en vie. C’est l’intention première de leur création.

L’association Essences de Prana est l’association de ceux qui aime la vie et qui sont reconnaissants de tous les dons divins  et précieux qui ont été déposés à notre intention dans la nature.